Les débuts de mon aventure !

Mon histoire financière a démarré en 1999. J’étais alors dans ma dernière année d’études d’ingénieur à Lille, et investissais pour la première fois sur les marchés boursiers.

À l’époque, les projecteurs étaient braqués sur les actions et, en particulier, les valeurs Internet (les fameuses dot-com), alors en ébullition. La fleur au fusil et mon compte en Bourse fraîchement créé, je m’improvisais alors trader, désirant moi aussi, obtenir ma part du gâteau.

Mais tout le monde sait ce qu’il est advenu des actions des startup Internet… Douché par l’expérience, j’ai dû prendre mes pertes. Voici comment ma première expérience d’investisseur a fait long feu.

Quelques mois plus tard, je trouvais un poste en ingénierie à Hong Kong. Cette expérience éphémère de deux ans fut extraordinaire : les Hongkongais sont adorables, le mode de vie offrait un dépaysement total, les paysages étaient incroyables et la culture très riche.

Néanmoins, cette belle expérience aussi fertile soit-elle, ne pouvait s’éterniser. Peu après, une proposition me fut faite d’aller travailler à Sydney. Comme l’envie de retourner en France – ou du moins dans un pays avec un mode de vie proche – me tiraillait, l’occasion était trop belle et je ne pouvais pas refuser cette proposition.

Je m’engageais alors dans une nouvelle aventure professionnelle, travaillant pour une société familiale australienne spécialisée dans la création de procédés de traitement des eaux en qualité d’ingénieur développement.

L'immobilier, la naissance d'une passion !

C’est là que j’ai fait pour la première fois la connaissance d’investisseurs immobiliers. Et c’est au gré de discussions avec ces amis que mon goût pour l’immobilier et l’investissement est né.

Une autre problématique se posait pour moi : la retraite. Si passer du temps à l’étranger représente une opportunité unique, qu’adviendrait-il de ma retraite en France ?

En 2005, nous décidions finalement, avec mon épouse, de rentrer en France pour nous rapprocher des nôtres… Quelle dure réalité nous attendait !
Deux options s’offraient à nous. Soit racheter nos trimestres de retraite à prix d’or, et donc consommer presque toute notre épargne disponible, soit prendre le problème à bras-le-corps et construire nous-mêmes notre patrimoine retraite.

En 2008, après avoir passé plus de deux ans à Paris, je décidais de partir en province et de monter mon cabinet de gestion de patrimoine. Le stress de la vie parisienne et les prix de l’immobilier dans la capitale, me poussèrent à accélérer ce projet qui m’animait alors depuis quelques années.

Même si le métier d’ingénieur m’a toujours plu, ma passion pour les thèmes de l’investissement, et en particulier l’immobilier et l’or ont prévalu. Après deux années de formation à la gestion de patrimoine et des tonnes de bouquins dévorés, j’ouvrais finalement mon cabinet près d’Angers, en 2009.

À cette période, l’immobilier était en crise. Il était relativement aisé de trouver des offres rentables dans le neuf déjà construit (c’était l’époque du dispositif Robien). Mais, dès l’année suivante, le nouveau dispositif Scellier faisait fondre une nuée d’investisseurs sur tous ces projets. Prendre le temps de bien les analyser en détail était tout simplement impossible.

L’immobilier neuf devenant très cher et les lots disponibles de qualité, plus rares, j’ai pris la décision de me concentrer sur le marché de l’ancien, et particulièrement sur les immeubles de rapport, en province, avec des rentabilités nettement supérieures à la moyenne.
Suite à toute cette dynamique favorable, en 2011 : je crée mon blog pour parler des investissements que je réalise. Quelques années plus tard, je diffuse mes premières formations vidéo pour transmettre mon savoir au plus grand nombre.

Fort de cette expérience de près de 12 ans, je souhaite vous transmettre toutes mes stratégies et ma méthodologie pour que vous aussi, vous deveniez libres et autonomes.

Comment protéger le travail de toute une vie ?

L’immobilier est  l’un des moyens les plus efficace pour devenir libre financièrement, ce n’est plus un secret pour les investisseurs avisés qui me suivent depuis toutes ces années !

Oui mais voilà, gagner sa liberté et générer des revenus alternatifs important ne suffit pas. Si une crise de forte intensité frappe l’Europe un jour, il est fort probable qu’une partie de votre épargne, le fruit de toute une vie de travail, disparaisse et vous laisse en stress.

Pour éviter cela et préparer l’avenir dans les meilleures conditions, il est donc primordial de mettre en place une stratégie de protection de votre capital financier et de votre patrimoine immobilier.

C’est ce que j’appelle le “PLAN B – ANTI-CRISE”.

Ceux qui ne me connaissent pas encore pense que je suis pessimiste et pourtant c’est un autre sujet de préoccupation pour moi : VOUS RENDRE LIBRE, INDÉPENDANT & LE RESTER QUELQUES SOIENT LES ÉVÉNEMENTS !

Ma famille a toujours été très sensible à tangible, de la terre, de la pierre, quelque-chose de concret. Je viens d’une famille de vignerons en Charente et mon grand-père sensible à l’or physique, il a même acheté ses terres avec des Napoléons 20 Frs Marianne Coq juste après la guerre.

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers les actifs tangibles et réels comme l’or, les diamants et les forêts pour protéger votre patrimoine des crises.

L’autonomie financière est une priorité pour moi et bien sûr la liberté n’est pas négociable !

Fermer le menu